Login

OGM Berlin veut faire payer les agriculteurs en cas de conséquences

Berlin, 11 février 2004 - Le gouvernement allemand veut obliger les agriculteurs qui cultivent des produits d'origine transgénique (OGM) d'assumer les conséquences financières d'éventuelles conséquences imprévues pour l'environnement ou la santé, selon un texte adopté mercredi par le gouvernement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La première version du projet de loi, qui pourrait être adopté après l'été, prévoit ainsi que ces agriculteurs soient tenus responsables, notamment si des champs utilisés de manière conventionnelle sont "contaminés" par des Organismes génétiquement modifiés. Ce texte prévoit aussi que ces agriculteurs inscrivent dans un registre public dans quel emplacement ils cultivent des OGM.

Ils seront aussi tenus de protéger les champs traditionnels avoisinants par toute une série de mesures. "L'Allemagne est le premier pays de l'Union européenne à mettre en place des règles sûres pour l'agriculture génétiquement modifiée", s'est félicitée la ministre de l'Agriculture de la Protection des consommateurs, Renate Kuenast (écologiste).

La loi transpose dans le droit allemand les directives européennes concernant la culture et la commercialisation d'organismes génétiquement modifiés. Elle précise également les conditions de la coexistence entre culture OGM et plants traditionnels, ainsi que les recours judiciaires en cas d'abus.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement